L’orientation d’une maison est un paramètre essentiel dans un projet de construction. Un ensoleillement idéal prolongera vos soirées d’été. Une bonne exposition au soleil vous permettra de faire des économies d’énergie. Il est possible de profiter d’une luminosité optimale, que vous soyez en maison ou en appartement. Alors, quelle est l’orientation idéale pour votre logement ?
Quelle orientation pour les pièces de votre maison ou de votre appartement ?
Vous l’aurez compris, pour améliorer votre qualité de vie, pensez luminosité. L’orientation d’une maison est à réfléchir selon votre région. Dans une maison, les pièces sont classées en deux catégories. Les pièces de vie (salon, chambres, cuisine) et les pièces de service (hall, buanderie, garage, cellier, salle d’eau).
L’orientation des pièces de vie : le séjour, les chambres
Pour le salon, recherchez le sud. Le sud apporte une luminosité optimale en journée. L’orientation sud-ouest prolongera la présence du soleil, en été comme en hiver. Votre salle à manger et votre cuisine doivent également être au sud. Si vous habitez une région chaude, le sud-ouest est à privilégier. Vous serez moins exposé à la chaleur. L’ouest quant à lui revient à la terrasse (sauf si vous vivez dans le Sud). Vous pourrez ainsi profiter du soleil couchant durant vos belles nuits d’été.
Les chambres et le bureau seront orientés sud ou sud-est. Cela permet d’avoir le soleil levant le matin et la fraîcheur la nuit. Le sud-est a l’avantage d’offrir plus de luminosité en soirée. Ce qui est intéressant si vous travaillez à domicile. C’est aussi idéal pour la chambre des enfants. Cette orientation vous offre un confort de chaleur sans avoir à trop chauffer votre logement.
L’orientation des pièces dites de service : le garage, la buanderie etc.
Dans l’orientation d’une maison, le nordest la direction la plus froide. Ainsi, elle sera réservée pour les pièces les moins utilisées. Vous mettrez au nord la buanderie, le garage, le cellier, la salle de bains. Pour optimiser le chauffage, il est conseillé de limiter les ouvertures de la façade nord. Vous pouvez également renforcer l’isolation à l’intérieur de ces pièces.
Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre maison, certaines astuces sont à connaître. De larges surfaces vitrées laisseront entrer au maximum les rayons du soleil. C’est l’idéal pour la pièce de vie. Un puits de lumière offre également un confort intéressant. Cela est indiqué en général pour le séjour ou la cuisine. Dans tous les cas, le plan de votre maison est à étudier avec soin. Les conseils de votre constructeur vous aideront à réaliser votre future maison.
Le choix de l’orientation d’une maison : les avantages d’une bonne exposition
L’orientation d’une maison dépend de l’exposition solaire souhaitée. Les plans sont à adapter en fonction du terrain, s’il est ombragé ou non. Les maisons avec une bonne exposition sont plus agréables à vivre. La bonne orientation d’une maison présente plusieurs avantages.
Le choix de l’orientation d’une maison : plus de luminosité pour un mieux-être.
Les études montrent un impact positif de la lumière du soleil sur l’être humain. Le premier effet visible est le moral. Les rayons du soleil augmentent votre bonne humeur. Ils diminuent les risques de dépression. Mais ce n’est pas tout. Ils participent à une meilleure santé. L’exposition au soleil renforce la solidité de vos os. Votre corps génère de la vitamine D qui aide à fixer le calcium.
La lumière du jour a aussi un rôle dans la régulation de l’appétit. Elle augmente également certaines capacités, dont la mémoire, l’apprentissage et le langage. Une exposition contrôlée améliore la qualité de la peau. Elle agit dans la prévention de certaines irritations cutanées et maladies (eczéma). De plus, la luminosité du soir vous accompagne pour un meilleur sommeil. Faire le bon choix de l’orientation d’une maison améliore votre confort et votre qualité de vie.
Le choix de l’orientation d’une maison pour diminuer votre facture d’énergie
L’avantage majeur dans le choix de l’orientation d’une maison est l’économie d’énergie. Une maison bien exposée avec une isolation thermique suffisante diminue votre facture d’électricité et de chauffage de 10 à 30 %. Si vous habitez dans le midi de la France ou dans le Nord, l’orientation d’une maison ou d’un appartement est à adapter. L’exposition solaire dépend de votre région.
Voici 4 points clés pour diminuer votre consommation de chauffage et d’électricité :
- l’orientation de la maison sur votre terrain ;
- la distribution des pièces selon la luminosité et la chaleur ;
- de grandes surfaces vitrées (fenêtres et baies vitrées) ;
- une bonne isolation thermique à l’intérieur des pièces les plus froides.
Prenez le temps d’étudier l’implantation de votre maison avec votre constructeur afin de déterminer l’orientation idéale. Vous obtiendrez confort et qualité de vie.