Le lissage de terrain fait partie des opérations de terrassement avant de commencer la construction d’une maison. Cette phase des travaux implique l’utilisation d’engins de chantier. Il est recommandé de demander un devis à un terrassier.
À quel moment procéder au lissage de terrain lors du chantier de construction ?
Le lissage ou nivellement de terrain consiste à aplanir sa surface. Ces travaux doivent assurer une base stable pour la construction de votre maison. On évitera de réaliser cette phase du chantier par temps humide. Cette opération intervient généralement après des travaux de terrassement plus conséquents. Une fois cette opération du chantier réalisée, il sera possible de passer à la construction des fondations de la maison.
Faut-il toujours niveler son terrain, quel que soit le projet ?
Il est fortement recommandé de lisser son sol avant de commencer le gros œuvre. L’objectif du nivellement n’est pas seulement esthétique (des murs droits sur un sol horizontal), mais aussi d’assurer la solidité de la maison. Un terrain en pente ne fera pas l’objet de ces travaux. Il sera traité différemment au niveau des fondations et du soubassement.
Les étapes clés pour niveler votre terrain
Nous avons réparti les opérations d’un lissage de terrain en sept étapes :du piquetage à la préparation du terrain pour la construction et l’aménagement du jardin.
Étape 1 – Installation des piquets de la zone de travail
L’objectif est de délimiter la zone à niveler. On pose des piquets reliés entre eux par une corde. Ces piquets sont en bois ou en plastique. Ils peuvent être fournis par le terrassier. N’oubliez pas de prévoir les chemins d’accès et les zones de stockage de votre chantier.
Étape 2 – Repérage du niveau du sol
Ce travail est potentiellement le plus délicat. Il va falloir relier les piquets de façon transversale et horizontale à la hauteur désirée. Un niveau à bulle est impératif. Opter pour un niveau laser facilite la tâche.
Étape 3 – Traçage des différents réseaux
Pour finir la préparation des travaux, il faut effectuer le repérage des raccordements aux réseaux : canalisations d’eau potable et d’assainissement ainsi que les arrivées électriques ou de gaz. Généralement, on creuse les tranchées pour l’installation de ces réseaux une fois le terrain lissé.
Étape 4 – Mise à niveau du terrain
Les travaux de lissage peuvent démarrer. On va commencer par ameublir la terre. Elle doit être bougée du point le plus haut vers le point le plus bas tout en suivant les cordeaux ou le niveau laser. Toutes ces opérations sont réalisées à l’aide d’une pelle mécanique ou d’une mini-pelle. Seules les petites surfaces pourront être nivelées à la main avec un outil de type pioche ou pelle.
Étape 5 – Nettoyage de la surface du terrain
Ce travail est potentiellement le plus ingrat. Il faut retirer les cailloux et les racines du sol. On peut utiliser une épierreuse. Un travail manuel donne de meilleurs résultats pour la bonne suite du chantier.
Étape 6 – Compactage de la zone de construction
La zone qui accueillera les futures fondations de votre maison doit être la plus stable possible. On laisse d’abord le sol travailler naturellement pendant au moins 2 jours. Enfin, on aplanit au rouleau compresseur la future zone de construction.
Étape 7 – Préparation de la terre du jardin
Contrairement à la zone de construction de la maison, votre futur jardin a besoin d’une terre aérée. L’utilisation d’une motobineuse permettra de préparer la terre à recevoir les futures plantations et le gazon. Laissez la terre reposer au moins deux semaines avant de procéder au semis du gazon.
Prix moyen pour niveler un terrain
En louant les services d’un terrassier, le budget est d’environ 10 euros du mètre cube de terre. À ce prix, il faut aussi ajouter environ 15 euros du mètre cube pour l’évacuation des gravats ainsi que 20 euros du mètre cube si un remblai de terre est nécessaire. Pour les tranchées, on a un prix qui va de 2 à 10 euros le mètre en fonction de la taille désirée.
Faire soi-même ses travaux de nivellement de terrain : est-ce une bonne idée ?
Réaliser son projet par soi-même est souvent source d’économies. En effet, le poids de la main-d’œuvre dans le prix final est prépondérant. Êtes-vous vraiment prêt à passer des semaines à déplacer des mètres cubes de terre à la pelle ? Des engins de chantier sont nécessaires pour aplanir un sol efficacement. Entre le coût de location et la maîtrise nécessaire, l’intervention d’un terrassier n’est pas forcément plus chère.
Plus d’infos sur ce thème ici : Comment construire soi-même sa maison en bois ?