Les préparations sur le terrain
L’achat d’une parcelle pour un projet immobilier demande une certaine préparation. Bornage, viabilisation ou signature du compromis de vente, certaines étapes doivent être respectées. Il faut également regrouper les bons documents et effectuer toutes les démarches. Vous souhaitez vous informer des préparations pour l’achat d’un terrain constructible ? Suivez le guide.
Les documents à consulter : le plan local d’urbanisme et les servitudes
Pour éviter toute contrainte imprévue, il est important de se renseigner sur la zone de votre terrain ou lotissement. Les informations concernant les terrains sont disponibles dans le plan local d’urbanisme. Ce document est consultable en mairie. Concernant la présence ou non de servitudes de votre futur terrain constructible, contactez le notaire responsable de la vente.
La préparation du terrain : le bornage et la viabilisation
Pour votre projet de construction de maison, le terrain doit être correctement préparé. Le bornage et la viabilisation de la parcelle sont des éléments importants. Le bornage délimite votre parcelle des terrains voisins. Il est recommandé d’avoir effectué cette étape avant le début de la construction. Réseaux d’eau, de gaz, etc., la viabilisation est également une étape inévitable avant tout début de travaux.
Les démarches et documents : prêt bancaire et signature chez le notaire
Un aspect qu’il ne faut pas négliger est celui de l’administratif. La mise en place du prêt bancaire avec ces différents types de démarches est longue et énergivore. Il faut également rassembler chaque document nécessaire à la signature du compromis de vente chez le notaire.
Les préparations pour l’achat d’un terrain constructible doivent être minutieuses. Qu’il s’agisse de la préparation en vue des travaux de construction ou de la préparation des documents administratifs, il faut respecter toutes les étapes. Cette rigueur vous permettra d’aborder ce grand projet avec sérénité.