Choisir un professionnel
Entreprendre un projet de construction d’une maison nécessite le concours de plusieurs partenaires, à commencer par l’architecte. Ainsi, il est essentiel de bien les sélectionner.
Quelles sont les prestations offertes par le constructeur de maison ?
Obligatoirement indiquées dans le contrat, les prestations peuvent varier d’un constructeur à l’autre. Néanmoins, sont généralement comprises dans cette liste :
- La prospection immobilière ;
- L’établissement d’un plan ;
- L’accompagnement dans les démarches administratives ;
- Le conseil avant le début du chantier, etc.
L’étendue de ses services est déterminée par le nombre de partenaires travaillant avec lui. L’avantage est que vous serez en contact avec un seul interlocuteur pour tout le projet.
Sur quels critères choisir un professionnel de la construction immobilière ?
D’emblée, il faut comprendre les spécificités du constructeur. Contrairement à l’architecte qui propose au client un plan sur-mesure, celui-ci est plus axé vers la standardisation des modèles. En effet, étant dans une optique d’entreprise, l’optimisation des coûts de production est un véritable impératif.
Ainsi, afin de bien sélectionner un professionnel, prenez le temps de vérifier certains éléments :
- La fiabilité (sur le plan juridique et par rapport à ses dernières réalisations) ;
- La méthode de travail (avec une équipe pluridisciplinaire ou en gérant plusieurs artisans) ;
- Les mentions insérées dans le CCMI (contrat de construction de maison individuelle).
À combien s’élève la construction d’une maison ?
Il est indiqué de demander des devis avant de faire votre choix. Aussi, savoir déceler les offres justes serait un atout. Les tarifs seront influencés par divers facteurs, dont les matériaux, le style ou la structure. La fourchette s’étend alors de 100 000 à 250 000 euros. En réalité, les travaux seront facturés au mètre carré.