Les servitudes
Tout terrain immobilier peut faire l’objet d’une obligation envers un voisin ou une commune. Ces règles se nomment les servitudes. Avant d’acquérir une parcelle en vue d’y construire une habitation, il est primordial de connaître l’existence d’une servitude. Voici les différentes servitudes d’un terrain constructible à connaître avant l’achat.
La servitude de droit public : une disposition limitée de la parcelle
La servitude de droit public peut prendre diverses formes. Généralement, cette servitude limite le propriétaire d’un terrain ou d’un bien immobilier dans l’usage de celui-ci. Un propriétaire peut donc être dans l’obligation d’effectuer des travaux d’entretien. À l’inverse, un propriétaire peut se voir refuser certains travaux si la commune considère qu’ils dénaturent l’habitation ou le terrain.
La servitude de droit privé : un engagement auprès du voisinage
Les servitudes de droit privé sont également contraignantes. Appelée droit de passage, la servitude la plus courante est celle autorisant à votre voisin l’usage d’un chemin situé sur votre propriété. Cet acte permet à votre voisin d’accéder à sa propre maison et n’est donc à ce titre, pas réfutable. Il existe également une servitude du droit d’usage pour le voisinage, de l’eau d’un puit situé sur votre propriété. Ce type de servitude reste néanmoins assez rare.
La servitude de préemption d’un terrain immobilier
Le dernier type de servitude rencontré pour un terrain immobilier, est la préemption. Cette loi reconnaît votre commune comme futur propriétaire de la parcelle en cas de vente. Vous ne serez donc pas libre de choisir l’acquéreur de votre parcelle. Il est important de connaître l’existence de cette enclave lors de l’achat.
Les servitudes d’un terrain constructible sont diverses. Pour avoir l’assurance que le terrain de votre future maison ne présente pas ce type de contraintes, renseignez-vous au préalable. Seul le notaire responsable du terrain conserve une trace de ces règles.