La construction d’une maison représente le projet d’une vie. C’est une façon de placer vos économies et un symbole de réussite. Toutefois, les prix de construction d’une maison se calculent scrupuleusement en amont, dans le budget. Plus le prix est précis, plus vous aurez de facilité pour contracter un prêt ou parer aux imprévus. Voici les critères qui permettent d’élaborer le coût d’une construction de maison.
Le prix d’une construction de maison évolue selon le terrain
Le prix du terrain représente environ un tiers du budget de la construction d’une maison. Le coût évolue en fonction de son emplacement géographique et selon le type de terrain.
Le coût d’un terrain selon la région
Une disparité des prix se remarque selon l’emplacement géographique du terrain choisi pour votre projet immobilier. Généralement, une région au climat doux engendre des coûts de terrain et de construction importants. De même, un terrain situé en région dynamique se montre plus cher qu’en région rurale.
Le coût d’une construction de maison en fonction du type de terrain
La surface du terrain entre en compte dans le prix d’une construction. Si le terrain est plat, son sous-sol est propice à la construction, alors les coûts restent raisonnables. Si l’emplacement de la future maison se situe en pente, des surcoûts surviennent dans le budget. D’autres détails, comme un accès difficile au terrain pour les constructeurs, alourdissent la facture.
Le prix d’une maison neuve en fonction de son architecture
Les coûts des maisons diffèrent principalement en fonction de leur surface. Plus une maison s’étend, plus le coût de construction augmente. Toutefois, vous pouvez opter pour une maison de surface modeste, mais de gamme plus élevée. Les prix s’alignent alors sur des maisons plus grandes, mais de moins bonnes qualités.
Le style architectural de la maison et ses caractéristiques influent sur le prix de sa construction.
- Une maison de plain-pied coûte moins cher qu’une maison à étage.
- Une maison standard traditionnelle représente un gain d’économies par rapport à une maison contemporaine. Une maison haut de gamme conçue sur mesure engendre des coûts encore plus élevés.
- La présence d’un sous-sol fait grimper les prix.
- Le modèle de toit nécessite parfois des matériaux spécifiques et une étanchéité renforcée.
Construction de maison : qui s’occupe des travaux ?
Le choix des constructeurs impacte le prix de la maison. On distingue quatre façons de construire sa maison : par soi-même, par l’intermédiaire d’un constructeur, d’un maître d’œuvre ou d’un architecte.
La maison en autoconstruction
Une maison en autoconstruction épargne de nombreuses économies. On soustrait toute la main-d’œuvre du prix final de la construction. Néanmoins, entreprendre seul des travaux de construction nécessite de patience, passion et savoir-faire. Cette solution de construction demande des qualités de constructeur hors pair, depuis les fondations jusqu’à l’aménagement intérieur.
Construction d’une maison : le choix d’un constructeur
Le constructeur de maisons représente un choix économique. Le constructeur propose généralement un modèle de maisons standards clé en main. Certains constructeurs proposent de modifier leurs plans. L’avantage réside dans les garanties offertes par le constructeur. Le client signe un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le protégeant des coûts supplémentaires et retards de livraison.
Des travaux de construction entrepris par un maître d’œuvre
Le maître d’œuvre demeure intéressant, car il élabore les plans de la maison et supervise les travaux. Il sait s’entourer d’artisans pour la construction d’une maison. Le devis proposé par le maître d’œuvre reste avantageux par rapport à certains constructeurs. Cependant, il n’offre pas les mêmes garanties que le constructeur de maisons avec son contrat CCMI.
Un projet de maison haut de gamme avec un architecte
Dans le cas d’une maison construite sur mesure, le choix de l’architecte s’impose. Celui-ci offre de sérieuses garanties, des diplômes à son code déontologique. Les plans de la maison se travaillent selon vos envies, les contraintes techniques et budgétaires. Cette possibilité représente un prix : les coûts s’élèvent par rapport à un constructeur de maisons.
En France, une surface de maison supérieure à 150 mètres carrés nécessite ce type de professionnel pour dessiner les plans de la maison. Un constructeur de maisons devra également démarcher un architecte.
Coût d’une maison : l’impact des matériaux
Les matériaux de construction influencent également le budget moyen d’une maison neuve. Par exemple, le coût du bois reste moindre, comparé à celui du béton cellulaire. Le choix des matériaux s’effectue dans une logique plus vaste qu’un prix d’achat. En effet, certains matériaux écologiques se montrent plus coûteux à l’achat. Mais, plus performants, ils limitent les besoins en chauffage et en isolation. Les économies surviennent rapidement sur les factures d’énergie. Enfin, favoriser des éléments régionaux entraîne généralement des coûts d’achat réduits.
Coût d’une construction de maison : les frais annexes
D’autres coûts alourdissent le prix d’une maison :
- la taxe d’aménagement ;
- les frais de notaire (jusqu’à 3 % du coût global de la construction, 7 % avec l’achat d’un terrain) ;
- la TVA ;
- les frais de raccordement à l’eau, l’électricité, le gaz ;
- le mode de chauffage choisi pour la maison ;
- la souscription à l’assurance dommages-ouvrage (environ 2,2 % du prix total).
Le prix d’une construction de maison représente un gros investissement. Heureusement, de nombreuses aides de financement existent pour réduire les coûts. Le choix du professionnel de construction s’avère primordial pour élaborer le budget de votre projet de maison.
Plus d’infos sur ce thème ici : Comment définir le budget de construction d’une maison ?