La superficie du terrain à construire est l’une des choses les plus importantes à considérer lors de la construction d’une maison. Il faudra prendre en compte plusieurs règles en matière d’urbanisme, ainsi que vos besoins de vie quotidienne. Tous ces critères détermineront le choix de la surface idéale d’un terrain. Nous verrons dans cet article, quelques critères à prendre en considération. Ils permettront de trouver et de calculer la surface idéale du terrain de votre future maison.
Le Plan local d’urbanisme
Pour bien choisir la surface du terrain sur laquelle construire votre future maison, il vous faudra consulter le Plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la commune où se trouve le terrain constructible. Effectivement, les communes définissent les règles concernant la construction sur leur territoire.
C’est à la mairie de la ville où se trouve le terrain que vous allez pouvoir consulter ce document. Vous saurez si vous pouvez ou non construire une maison à étage. Cela vous donnera aussi des indications quant à la délimitation du terrain par rapport aux propriétés voisines et à la voirie. Vous en saurez également davantage sur le coefficient d’emprise au sol. Celui-ci définit quelle est la surface maximum constructible sur le terrain. Ce dernier point est très important car il indique si le terrain est constructible ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra revoir votre projet immobilier et/ou l’adapter à la surface du terrain à bâtir.
Quels types de terrains constructibles choisir ?
Avant même de penser à la construction de la maison, il faut choisir le type de terrain. Afin d’éviter un surcoût au niveau du terrassement de la parcelle constructible, il ne faut pas choisir un terrain trop pentu. Sinon, avec ce type de terrain, il va falloir réaliser des travaux pour le rendre exploitable. Parfois, cela est impossible. Il est donc préférable de choisir le terrain le plus plat possible. Par ailleurs, les coûts d’assainissement seront considérablement réduits.
Comment choisir la surface du terrain pour la construction de sa maison ?
Le choix de la surface idéale d’un terrain se basera sur différents critères. Demandez-vous si vous désirez un extérieur ou un jardin. Celui-ci sera l’un des premiers critères à prendre en compte. Il faudra le choisir en fonction de vos besoins. Vous désirez peut-être suffisamment de place pour construire une dépendance ? Vous aimeriez peut-être vous lancer dans l’entretien d’un potager ou alors construire une piscine ? Un autre critère à prendre en compte est le genre de maison que vous voulez construire. Si c’est une maison de plain-pied, elle aura plus d’emprise au sol qu’une maison à étage.
Pensez également à l’entretien du terrain et aux dépenses qu’il engendrera. Plus le terrain sera grand, plus il coûtera cher. Que ce soit du point de vue de l’achat pour la superficie du terrain mais également pour l’aménagement et l’entretien de celui-ci. Un dernier point : pour une maison avec un plan de moins de 150m² de surface au sol, il n’y a pas besoin de faire appel à un architecte. Vous pouvez vous occuper vous-même de la construction de votre maison et demander de l’aide à des artisans. Au-delà de 150m², vous serez dans l’obligation de solliciter les services d’un architecte.
En France, la surface idéale d’un terrain est entre 300m² et 600m². Ce sont des superficies particulièrement demandées et donc plus difficiles à obtenir.
Quel budget pour son terrain ?
Lors de l’achat de votre terrain, il faudra prendre en compte le budget de celui-ci. Le prix d’un terrain varie énormément : en fonction de la surface exploitable ainsi que de la zone où il se trouve. Être à proximité de grandes villes a donc un coût. La proximité des commerces et autres commodités telles que des centres de loisirs, commerciaux et hospitaliers fait également monter le prix de vente.
En France, en 2021, le prix moyen d’un terrain constructible est de 137 euros le mètre carré. Toutefois, le prix varie d’une région à une autre. De ce fait, votre budget sera déterminé en fonction du choix de l’emplacement du terrain. En général, le budget alloué pour l’achat d’un terrain est de 1/3 du budget total (terrain + construction).
Voici un dernier conseil avant d’acheter votre terrain. Afin d’éviter tout litige quand vous trouverez enfin le terrain idéal, demandez au vendeur un plan de délimitation de la parcelle. Par ailleurs, si le bornage a été effectué par un géomètre, vous pouvez aussi vous renseigner sur le permis de construire du terrain. Vous saurez lors si celui-ci est constructible et viabilisé pour le raccordement aux réseaux de la commune (eau, électricité, sanitaires, gaz etc.). Si le terrain ne l’est pas, les frais seront à votre charge.
Plus d’infos sur ce thème ici : Combien coûte une maison passive ?