Vous avez entendu parler de la norme pare-flamme pour une maison neuve ? Les matériaux de construction sont en effet soumis à des normes qui visent à empêcher la propagation du feu dans les bâtiments. La réglementation est très précise. Nous vous proposons un résumé des règles et normes en vigueur pour une maison neuve.
La « réaction au feu » et la « résistance au feu » des matériaux de construction
La sécurité incendie dans les habitations est un aspect très réglementé dans le domaine de la construction. Des normes et classifications nationales et européennes sont en vigueur. Tous les matériaux de construction et d’aménagement sont ainsi classés vis-à-vis de leur comportement face au feu.
La réglementation fait la différence entre deux notions distinctes en termes de sécurité incendie, la réaction et la résistance au feu.
Pouvoir combustible des matériaux : les normes pour la « réaction au feu »
La réaction au feu correspond au comportement des matériaux de construction, en tant que combustibles potentiels. Cette réaction est établie par des tests normalisés. Ces tests sont effectués par des laboratoires agréés, selon l’arrêté modifié du 22 mars 2004 par le Ministère de l’Intérieur.
La classification française de la réaction au feu (norme NF P92-507) comprend cinq catégories. Les catégories commencent à M0 pour les matériaux incombustibles (brique et laine de roche, par exemple). Elles vont jusqu’à M4 pour les produits les plus inflammables qui ont tendance à propager le feu (comme le papier ou le polyester).
Cette classification correspond au temps de résistance d’un matériau à une température donnée. La classification française s’applique uniquement aux matériaux d’aménagement. Les autres matériaux sont classés suivant des normes européennes.
En effet, depuis un arrêté du 21 novembre 2002, une classification européenne plus précise s’applique aux produits de construction. Elle est basée sur des euroclasses. Ces classes prennent aussi en compte les fumées dégagées (indice S pour smoke) et les éventuelles gouttelettes projetées (indice, D pour droplets).
Les euroclasses sont définies par la norme européenne EN 13501-1. Elles comptent sept catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F. Cette classification fait la distinction entre les matériaux de sols (indice « FL » pour « floorings »), les matériaux longilignes (indice « I »), et les autres produits de construction.
Stabilité des matériaux : les normes pour la « résistance au feu »
La résistance au feu correspond au temps pendant lequel un élément de construction conserve ses propriétés physiques et mécaniques. Trois caractéristiques sont prises en compte : la résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds, l’isolation thermique.
Jusqu’en avril 2011, la classification française comportait trois catégories :
- stabilité au feu (SF) : le matériau n’est pas déformé par le feu ;
- pare-flamme (PF) : le matériau est stable au feu, étanche aux flammes et il n’y a pas d’émission de gaz inflammable ;
- coupe-feu (CF) : le matériau est non seulement pare-flamme mais, de plus, il est isolant thermique.
Depuis 2011, cette dénomination française a été remplacée par une classification européenne (NF EN 13501-2):
- SF devient R (comme résistance) ;
- PF devient E (comme étanchéité) ;
- CF devient EI (comme étanchéité + isolation thermique).
Le cas des portes dans la sécurité incendie : portes pare-flamme et coupe-feu
Les portes de distribution font partie des éléments clé de la sécurité incendie. Elles doivent avoir des caractéristiques particulières de résistance au feu. L’objectif est d’éviter la propagation des flammes aux autres locaux de l’habitation.
Comment savoir si une porte est pare-flamme ou pare-feu ?
Comme tous les autres matériaux et système de fermeture, les portes sont classées en trois catégories :
- SF : stable au feu. La porte conserve ses capacités de portance pendant le temps indiqué.
- PF : pare flamme. La porte est stable et évite la propagation des flammes pendant le temps indiqué.
- CF : coupe-feu. La porte est pare-flamme et évite la propagation des flammes et des fumées pendant le temps indiqué.
Chaque classification est donc accompagnée d’un chiffre, qui indique le temps de résistance. Les critères SF, PF, et CF sont notés en fractions d’heures (de 1/4 h à 6 h). Les critères R, E, I, RE, REI sont comptés en minutes. Donc, une porte classée PF 3h, par exemple, signifie qu’elle évitera la propagation des flammes pendant 3 heures.
Les blocs-portes actuels sont obligatoirement testés selon les normes Européennes. Ils doivent être certifiés par un procès-verbal. Le procès-verbal doit être en cours de validité au moment du dépôt du permis de construire ou de l’autorisation de travaux. Les procès-verbaux sont valides pendant une durée de 5 ans.
Quand utiliser une porte de catégorie pare-flamme ?
Les obligations à respecter pour être conforme à la réglementation incendie dépendent du type de bâtiment. L’installation de porte coupe-feu est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) ainsi que dans les immeubles de grande hauteur.